Kinshasa, 20 Octobre 2023 – Le célèbre artiste Koffi Olomide a exprimé son désaccord concernant la décision du TP Mazembe de ne pas arborer la marque « Visit Rwanda », l’un des sponsors officiels de l’African Football League.
Lors de son passage à l’émission Le panier sur la RTNC, le Quadra Koraman a exprimé un point de vue différent de l’opinion générale congolaise à l’égard de cette marque en provenance du pays de Paul Kagame.
Koffi Olomide pense que les Corbeaux luchois ne refusent pas de porter « Visit Rwanda » par simple plaisir, mais plutôt par respect des règles de la ligue à laquelle ils sont affiliés.
Il rappelle que le sponsoring est une réalité dans le monde du football d’aujourd’hui. « Porter un maillot avec l’inscription “VISIT RWANDA” ne relève pas du plaisir, mais plutôt de l’obligation de respecter les règles de la ligue à laquelle nous avons adhéré. Nous devons rendre honneur sans avoir trop de complexes envers le Rwanda. Pourquoi devrions-nous afficher cet état d’esprit partout ? Moi, je refuse d’être complexé », a déclaré Mopao Mokonzi.
Cependant, contrairement à Quadra, de nombreux Congolais soutiennent la position ferme du club dirigé par Moïse Katumbi, refusant de se plier aux exigences de la CAF concernant l’affichage de cette marque. Selon eux, le Rwanda est impliqué dans le conflit à l’est de la RDC, soutenant certaines les rebelles du M23.
Il est à noter que les Badiangwena affronteront l’Espérance de Tunis lors des quarts de finale de l’African Football League, le dimanche 22 octobre à Dar es Salam.
Nicolas Kayembe