Kinshasa, 22 Octobre 2023 – L’AS Vita Club de Kinshasa pourrait participer à la prochaine édition de l’African League football, selon les déclarations du président de la CAF, Patrice Motsepe.
La compétition passera de 8 à 24 clubs, sélectionnés en fonction de leurs performances cumulées au cours des cinq dernières saisons dans les compétitions interclubs de la CAF. De son côté, le TP Mazembe sera automatiquement qualifié pour la compétition.
Cette expansion de la compétition vise à élargir le champ de la compétition et permettre aux clubs africains de se développer.
Des sommes colossales
La première édition de ce tournoi lancé par la CAF regroupe actuellement huit équipes participantes. Chaque club participant reçoit une prime de participation de 900 000 dollars.
Les montants des prix augmentent à mesure que la compétition avance, avec 1,7 million de dollars réservés aux demi-finales et 2,8 millions de dollars pour le finaliste malheureux. Le vainqueur de l’African Football League remportera une somme de 4 millions de dollars.
L’expansion de la compétition permettra également à un plus grand nombre de clubs de participer, donnant ainsi l’opportunité à des équipes comme les Moscovites de mettre en valeur leurs performances récentes et de se mesurer aux meilleures équipes du continent.
Nicolas Kayembe