Kinshasa, 22 Octobre 2023 – Ce samedi, le ministre d’État, ministre des Infrastructures et travaux publics, Alexis Gisaro Muvunyi, a lancé avec enthousiasme le projet “Kin-Espoir” à Kinshasa.
Cette initiative, mise en place par le chef de l’État, Félix Tshisekedi, vise à moderniser et réhabiliter 200 km de routes dans la ville, en commençant par la commune de Bandalungwa, au croisement des avenues Lubumbashi et Inga.
Le projet “Kin-Espoir” s’étendra sur les 4 districts de la ville-province de Kinshasa, à savoir Lukunga, Funa, Mont-Amba et Tshangu. Son objectif principal est de résoudre le problème majeur des embouteillages qui tourmente les habitants de Kinshasa.
Accompagné du monistre de la Communication et médias, Patrick Muyaya, du gouverneur de la ville, du président de l’Assemblée provinciale, du Directeur général de l’OVD et d’autres autorités municipales, Alexis Gisaro a présenté les avantages de ce projet. Outre la réhabilitation des routes existantes, il prévoit également de renforcer l’infrastructure routière pour en assurer une circulation plus fluide.
Le ministre des Infrastructures et travaux publics a déclaré : “Les Congolais, et en particulier les Kinois, peuvent espérer car nous avons un gouvernement responsable, un gouvernement de guerriers, qui s’est engagé à améliorer les conditions de vie de la population. Ce programme fait partie de la lutte contre les embouteillages à Kinshasa et couvrira 200 km de la ville.”
La première phase du projet “Kin-Espoir” débutera par la réhabilitation de 50 km de routes, dont 7,5 km dans la commune de Bandal. Le financement de ce projet est assuré par un partenariat public-privé (PPP).
Après Bandal, la prochaine étape est la commune de Ndjili, plus précisément le boulevard Kimbuta. Là, l’infatigable Alexis Gisaro a donné le coup d’envoi des travaux, confiés à l’entreprise Modern Construct.
Outre la réhabilitation des routes, le projet “Kin-Espoir”, exécuté par l’entreprise Modern Construct, inclura également le nettoyage des caniveaux, l’éclairage public et l’embellissement des voies de circulation. Ce projet prometteur suscite de grands espoirs chez les Kinois, qui attendent avec impatience des jours meilleurs sur les routes de leur ville.
Nicolas Kayembe