Kinshasa, 24 octobre 2023: – Lundi, le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, s’est entretenu avec les députés provinciaux de Kinshasa pour discuter de la crise qui frappe l’Assemblée provinciale.
Suite à cela, le VPM en charge de l’Intérieur, Peter Kazadi a suspendu toutes les activités de cet organe délibérant de la capitale congolaise. Toutefois, le speaker de la Chambre basse du Parlement a rassuré les élus provinciaux en leur affirmant qu’une solution serait trouvée dans les prochains jours.
Lors de cette réunion, la délégation des députés de Kinshasa a exposé les détails de la crise. Selon Jean Ngoyi, porte-parole de circonstance, il s’agit d’un différend entre les élus et le bureau de l’Assemblée provinciale, accusé de “détournement” des fonds publics.
Il précise également que la majorité des députés ont refusé de voter la résolution de mise en accusation de certains membres du bureau.
Face à cette situation, les élus provinciaux demandent l’implication du président de l’Assemblée nationale pour que les activités reprennent à l’Assemblée provinciale de Kinshasa et que cette crise soit définitivement résolue.
Ils espèrent ainsi trouver une issue favorable à cette situation de gestion controversée.
Nicolas Kayembe