Intenses combats à Matiba, village proche d’Oïcha : 26 morts et des victimes enlevées

Kinshasa, 25 octobre 2023.- D’importants affrontements ont éclaté mardi à Matiba, un village proche d’Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni au Nord-Kivu, entre la coalition des Forces armées de la RDC (FARDC) et les Forces populaires de défense ougandaises (UPDF) d’une part, et les terroristes ADF d’autre part, selon des sources militaires.

Le porte-parole des opérations Sokola 1, Grand Nord, le capitaine Antony Muwakushayi cité par l’ACP, a déclaré que vingt-six personnes ont été tuées du côté de la population et que le décompte des victimes enlevées se poursuit.

Les terroristes ADF se sont organisés en trois groupes pour mener leurs opérations de manière silencieuse, a expliqué un officier des FARDC. Le premier groupe avait pour mission d’empêcher une éventuelle intervention militaire, le deuxième pillait les magasins et boutiques des populations, tandis que le troisième groupe commettait des meurtres silencieux à l’aide de machettes.

La population, bien que victime de ces tueries, a exprimé son mécontentement en incendiant des véhicules du Programme alimentaire mondial (PAM) lors d’une manifestation.

Les autorités militaires ont déclaré que des mesures étaient prises pour arrêter les collaborateurs qui ont facilité l’infiltration des ADF dans la cité. L’armée, déterminée à sécuriser la population et les humanitaires, a déployé un dispositif important renforcé.

La tension reste vive à Oïcha, où les habitants sont en colère et réclament davantage de sécurité, déplorant les pertes en vies humaines et les conséquences sur leurs activités agricoles.

Les ADF ont commis un massacre dans la cité d’Oïcha, tuant vingt-six civils à coups de machettes. Les jeunes, en colère, ont incendié des véhicules de l’ONG PAM qui s’apprêtait à distribuer des vivres aux déplacés.

Une vive tension a régné dans la ville, mais l’intervention de l’armée nationale a contribué à ramener le calme. Les FARDC se sont lancées à la poursuite des terroristes pour tenter de libérer les personnes prises en otage.

Ces événements tragiques ont suscité une profonde inquiétude et rappellent l’urgence de garantir la sécurité des populations locales. Les autorités et les forces de sécurité doivent intensifier leurs efforts pour neutraliser les groupes terroristes et protéger les civils.

La population d’Oïcha mérite la paix et la sécurité afin de pouvoir reconstruire et mener une vie normale sans craindre pour leur vie.

Nicolas Kayembe

Dans la même catégorie

Meurtre à Bushwaga : un militaire congolais tué par un rwandais, les appels à l’enquête se multiplient

Kinshasa, 19 septembre 2024- Dans la nuit de mardi à mercredi, un soldat des Forces armées de la RD...

Un projet de loi crucial : Kamerhe plaide pour l’intégration des « Wazalendo » dans l’armée

Kinshasa, 18 septembre 2024- Le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a souligné l’importance de finaliser la loi sur...

Dialogue Inclusif : l’ONU soutient l’initiative de Fayulu

Kinshasa, 18 septembre 2024- Le Secrétaire général adjoint de l’ONU en charge des opérations de maintien de la paix,...

Rutshuru libéré : les FARDC franchissent un tournant décisif dans la lutte contre le M23-RDF

Kinshasa, 17 septembre 2024- Les Forces armées de la RD Congo (FARDC) viennent de franchir une étape majeure dans...

Les plus lus

Mercato : Le FC Barcelone envie Chancel Mbemba pour Remplacer Araujo

Kinshasa, 03 Janvier 2024- Comme indiquent plusieurs médias internationaux, le FC Barcelone se retrouve dans une situation cruciale de...

Innoss’B et Rebo, une réconciliation tant attendue après les turbulences

Kinshasa, 25 Septembre 2023 - La relation tumultueuse entre le chanteur Innoss'B et sa compagne semble avoir traversé une...

Faveur Mukoko et Jonathan Munghongwa : leur mariage suscite des débats sur leur différence d’âge

Kinshasa, 19 décembre 2024.- Le mariage récent de la chanteuse Faveur Mukoko avec Jonathan Munghongwa a créé une certaine...

Innoss’B défend sa compagne Rebo après la publication de photos osées pour la Saint-Valentin

Kinshasa, 16 février 2024- La publication des photos osées de Rebo Tchulo pour la Saint-Valentin a suscité de nombreux...

Voici les 10 idées de Pasteur Marcelo pour devenir riche

Kinshasa, 08 mars 2024- Le pasteur Marcelo Tunasi présente les 10 idées qui peuvent faire de quelqu'un riche en...

Exclusivité : Scandale de détournement de fonds secoue le concours Wikigap au Congo, Tobit Mubenga cité!

Kinshasa,1er Septembre 2023- Les déroulements et les arnaques ne font plus craindre au Congo, un pays où ces mots...