Présidentielle : Fayulu favorable pour un débat contradictoire entre les candidats

Kinshasa, 25 octobre 2023.- Le président de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (ÉCiDé), Martin Fayulu, soutient fermement l’organisation d’un débat contradictoire entre les candidats à la présidence de la République lors des élections de décembre prochain.

Lors de la signature du contrat social portant sur les besoins prioritaires de la population, Fayulu a souligné l’importance de permettre à chaque candidat de présenter son projet.

« Je suis donc en faveur d’un débat contradictoire, afin que chacun de nous puisse exposer ce qu’il compte faire s’il est élu président de la République demain », a déclaré Martin Fayulu.

Lire aussi :   La Société civile prépare des manifestations en cas de parodie d'élections en RDC

Cette position rejoint celle de Floribert Anzuluni, candidat président de l’Alternance pour un Congo nouveau, qui a également appelé à l’organisation d’un débat contradictoire entre les candidats lors d’une conférence de presse le 19 octobre dernier.

En ces temps cruciaux pour notre démocratie, l’organisation d’un débat contradictoire apparaît comme une nécessité démocratique, offrant aux électeurs l’opportunité d’évaluer les propositions et les compétences de chaque candidat.

Lire aussi :   Mukwege répond à Tshisekedi : « Il n'est nullement question de sexualité comme l'ont prétendu certains esprits »

Une telle plateforme permettrait de garantir un processus électoral transparent et éclairé, renforçant ainsi la confiance de la population envers ses futurs dirigeants.

Les électeurs congolais méritent d’être informés et impliqués dans le processus décisionnel de leur pays, et un débat contradictoire constitue un pas important dans cette direction.

Il appartient maintenant aux autres candidats de saisir cette opportunité et de se joindre à cet appel en faveur d’une élection éclairée et démocratique.

Nicolas Kayembe

Dans la même catégorie

Depuis Goma, Kabila annonce une prise de parole, le pouvoir sur ses gardes

Kinshasa, 19 avril 2025- Connu pour son mutisme presque mystique depuis la fin de son mandat en 2019, Joseph...

“Pas de ralliement au M23” : les proches de Kabila clarifient son retour à Goma

Kinshasa, 19 avril 2025- L’ex-président de la République, Joseph Kabila, est arrivé à Goma vendredi après plus d’un an...

Goma, Kabila fait son retour dans une ville en feu

Kinshasa, 18 avril 2025- L’image de Joseph Kabila foulant le sol de Goma, ce vendredi, résonne comme un retour...

Fin de la récréation : une loi pour couper les avantages des anciens dirigeants

Kinshasa, 16 avril 2025 — Les avantages accordés aux anciens chefs de l’État et autres hauts responsables congolais pourraient...

Les plus lus

Football: l’intelligence artificielle prédit les 100 futurs vainqueurs de l’UEFA Champions League

Kinshasa, 9 avril 2024-L'intelligence artificielle a prédit une liste des futurs vainqueurs de la Ligue des champions, jusqu'en 2103,...

Innoss’B et Rebo, une réconciliation tant attendue après les turbulences

Kinshasa, 25 Septembre 2023 - La relation tumultueuse entre le chanteur Innoss'B et sa compagne semble avoir traversé une...

Top 10 des ministres à reconduire : Louis Watum Kabamba porté par 82 % d’adhésion populaire ( sondage)

Kinshasa, 11 avril 2025- Alors que la RDC traverse une période particulièrement critique, marquée par une insécurité persistante à...

Appel à la paix ou chantage politique ? Le M23 fixe six conditions pour négocier avec Tshisekedi

Kinshasa, 09 avril 2025- Alors que l’Est de la RDC reste le théâtre d’affrontements persistants, le mouvement rebelle AFC/M23...

Goma : tirs nourris entre l’AFC-M23 et la coalition FARDC-Wazalendo

Kinshasa, 12 avril 2025- Les habitants des quartiers de Keshero et Lac-Vert, à l’ouest de Goma, ont passé une...

Inondations à Kinshasa : le gouvernement promet de ne laisser aucun sinistré derrière

Kinshasa, 12 avril 2025- Face au drame qui a secoué la capitale congolaise, le gouvernement tente de panser les...