Kinshasa, 28 octobre 2023.- Un accord a été conclu vendredi à Kinshasa concernant les étapes de retrait de la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en RDC (Monusco), lors des discussions entre le ministère des Affaires étrangères et la Force onusienne, selon une source officielle de l’ACP.
Les deux parties ont convenu des étapes, des termes de référence, des transferts de compétences, ainsi que de l’importance de la prochaine coopération après le départ de la Monusco et de la manière de travailler avec les structures des Nations unies déjà présentes en RDC, a déclaré la cellule de communication du ministère des Affaires étrangères.
Le commandement des Forces armées de la RDC (FARDC), de la Police nationale et de la Monusco collaboreront sur le processus de désengagement de cette dernière. Deux autres sous-groupes, à savoir le sous-groupe de transition et celui des experts, travailleront également ensemble sur cette question.
La Monusco s’est engagée à travailler en étroite collaboration avec la RDC pour garantir le succès de ce processus. Elle propose de se baser sur le plan de retrait de 2021 qui existe déjà.
Le service de communication des Affaires étrangères a également annoncé que la base de la Monusco à Lubéro sera fermée le 23 décembre prochain. Le représentant de la Force onusienne a déclaré que la Monusco restera aux côtés du gouvernement congolais pour assurer la sécurité de la population.
Le Conseil de sécurité des Nations Unies a demandé au gouvernement congolais, depuis le 13 octobre dernier, de présenter un plan de retrait de la Monusco, après avoir examiné avec succès la lettre écrite le 1er septembre par le VPM des Affaires étrangères, Christophe Lutundula.
Nicolas Kayembe