Bunia, 31 octobre 2023.- La fonction publique modernisation de l’administration et innovation du service public, relevant de la vice-présidence, a récemment déployé des agents dans la province de l’Ituri afin d’identifier tous les agents relevant de leur tutelle. À leur retour à Kinshasa, ces agents ont envoyé des cartes de services aux agents identifiés.
Malheureusement, le QR code de ces cartes ne fonctionne pas, ce qui a suscité de vives critiques de la part de nombreux agents.
Cette situation a surpris Leon Mungwana, un acteur social en province de l’Ituri, qui a mené des enquêtes sur la nouvelle carte octroyée aux agents. Selon lui, il est inconcevable, à l’ère du 21e siècle, qu’une identification biométrique ne permette pas de lire les informations d’identification sur le QR code, alors que le logo du QR code y figure.
Les agents des différents services de l’État qui possèdent ces cartes demandent l’intervention des autorités pour trouver des solutions à ces problèmes.
Il convient de signaler que de nombreux agents sont venus de différentes régions pour se faire identifier dans le cadre de cette opération, mais la crédibilité de la carte reste un sérieux problème. Malgré des délais supplémentaires accordés pour terminer cette opération en province de l’Ituri, la situation demeure préoccupante.
Charlie Omba