Présidentielle : Sesanga mise sur l’observation des Églises pour garantir la légitimité des élections

Kinshasa, 31 octobre 2023.- Dans la perspective des élections présidentielles prévues en décembre prochain en RDC, Delly Sesanga, candidat à la présidence, exprime sa préférence pour la mission d’observation électorale de la Conférence épiscopale du Congo (CENCO) et de l’Eglise du Christ au Congo (ECC) afin d’assurer la légitimité du processus électoral.

Dans une interview accordée à Jeune Afrique, l’opposant exprime sa méfiance à l’égard de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et de la cour constitutionnelle, qu’il accuse de faciliter un schéma de fraude.

Selon Delly Sesanga, il est peu probable que la CENI et la Cour constitutionnelle proclament les résultats de manière impartiale, car elles seraient contraintes d’accompagner ce qu’il considère comme un schéma de fraude préétabli.

Ainsi, il compte sur l’observation électorale menée par les Églises catholique et protestante pour obtenir un décompte parallèle des voix. Même si ces résultats indiquent la victoire de Félix Tshisekedi, Delly Sesanga affirme qu’il leur accordera sa confiance.

Par ailleurs, le candidat président de l’Envol exprime sa crainte de revivre le “compromis à l’africaine” qui a marqué l’alternance en 2018. Il considère cette situation comme inenvisageable et souhaite éviter un scénario similaire lors des élections de décembre 2023.

En rappelant son soutien à la candidature de Félix Tshisekedi lors du scrutin de 2018, Delly Sesanga souligne que l’actuel président congolais était perçu comme quelqu’un pouvant incarner les valeurs pour lesquelles son père s’était battu. Cependant, il regrette que le chef de l’État s’inscrive dans la continuité des pratiques décriées sous les régimes précédents.

Dans ce contexte, la confiance électorale en RDC est mise en jeu. Delly Sesanga mise sur l’observation électorale menée par les Églises pour garantir la transparence et la légitimité du processus électoral.

La question de la crédibilité des institutions chargées de l’organisation des élections reste au cœur des préoccupations, tandis que les attentes de la population congolaise demeurent élevées en matière de démocratie et de bonne gouvernance.

Nicolas Kayembe

Dans la même catégorie

Union sacrée fragilisée : l’UDPS en conclave avant le vote contre Gisaro

Les élus nationaux de l’Union pour la démocratie et le progrès social -UDPS et de ses alliés politiques sont...

Kamerhe et l’UDPS : le clash qui révèle les tensions au sein de l’Union sacrée

Kinshasa, 23 novembre 2024- Lors de la plénière consacrée à l’examen du budget 2025 ce vendredi, une passe d’armes...

“Olive Lembe défend son mari : “il n’est pas en exil, il enrichit son cerveau”

Kinshasa, 22 novembre 2024 – Dans un rare échange avec les militants du Front commun pour le Congo -FCC,...

Kabuya : “l’héritage de Tshisekedi, c’est une nouvelle Constitution”

Kinshasa, 22 novembre 2024- Devant les militants et cadres de l’Union pour la démocratie et le progrès social -UDPS,...

Les plus lus

Nord-Kivu: Reprise des affrontements entre les FARDC et le M23 autour de la cité de Kitshanga, le déplacement massif...

Goma, 24 Janvier 2023- Le déplacement massif de la population est enregistré ce mardi autour de Kitshanga suite aux...

Pénurie d’essence à Beni : les prix flambent, les conducteurs de mototaxis et les voyageurs en difficulté

Kinshasa, 23 décembre 2023.- Depuis quelques jours, la ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, connaît une pénurie...

La jeunesse Tutsi vivant en RDC prévoit une manifestation de dénonciation du mensonge de Kigali

Kinshasa, 20 février 2024- Les tutsis habitants la RDC, particulièrement à Kinshasa seront dans la rue ce jeudi 22...

Innoss’B et Rebo, une réconciliation tant attendue après les turbulences

Kinshasa, 25 Septembre 2023 - La relation tumultueuse entre le chanteur Innoss'B et sa compagne semble avoir traversé une...

Fally Ipupa, l’absence remarquée à la cérémonie d’ouverture de la CAN 2023

Kinshasa, 14 janvier 2024.- Fally Ipupa, l'artiste congolais adulé, était attendu par des milliers de fans pour la cérémonie...

Ludovic Kalengayi demande la fermeture de l’église La Compassion du pasteur Marcello

Kinshasa, 22 Septembre 2023 - Dans une correspondance adressée au VPM de l'Intérieur, Ludovic Kalengayi, responsable du PMVS, une...