Kinhasa, 01 novembre 2023.- La Confédération africaine de football (CAF) a mis en évidence des irrégularités dans les élections des membres des commissions électorales de la FECOFA, selon un document adressé à Dieudonné Sambi, président du CONOR de l’instance du football congolais.
Suite aux plaintes de certains membres de l’instance faîtière du football en RDC, des pratiques et comportements non conformes aux statuts de la FECOFA ainsi qu’à l’éthique et à la bonne gouvernance ont été dénoncés dans la mise en place de ces commissions électorales.
Ces accusations ont été révélées en violation de l’article 65 des statuts de l’association congolaise. Il a été constaté que certains membres des commissions électorales avaient dissimulé des informations lors de leur élection, ce qui ne leur permet pas de siéger au sein de ces commissions sans violer le principe d’indépendance énoncé à l’article 65 des statuts de la FECOFA, selon la lettre.
Ces irrégularités, en violation de l’article précité des statuts, remettent en question la légitimité de ces membres, ce qui entraîne deux options strictes : renoncer à leur poste ou être destitué.
“Par conséquent, tout membre élu en violation de l’article 65 des statuts de la FECOFA n’est pas légitime et doit démissionner ou être démis de ses fonctions”, indique la correspondance signée par Véron Mosengo Omba.
La CAF demande à la commission électorale et à la Commission de recours de suspendre toutes les activités jusqu’à nouvel ordre, précise la correspondance.
La durée de cette suspension reste inconnue pour le moment. Quelle sera la décision de la Confédération africaine de football concernant les élections au sein de la FECOFA ?
Nicolas Kayembe