Mbuji-Mayi, 01 novembre 2023.- Ce mercredi, la ville de Mbuyi-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï oriental, a été le théâtre de violents affrontements entre un groupe de jeunes appelés les “Bena Makanda” et les forces de la Police nationale congolaise (PNC).
Situés au rond-point Mua Luse, ces affrontements ont malheureusement coûté la vie à un jeune homme de vingt ans, touché par une balle perdue alors qu’il se trouvait à son domicile familial à proximité de Mua Luse.
Le jeune homme innocent a succombé à ses blessures, et son corps a été rapidement transporté à la morgue de l’hôpital Saint Jean Baptiste de Bonzola. Ces affrontements tragiques ont éclaté alors que les jeunes manifestaient pour demander la libération de “Philémon”, l’un de leurs camarades arrêté la veille, le mardi 31 octobre.
Cet incident douloureux souligne la nécessité d’une gestion pacifique des manifestations et met en lumière les risques encourus par les civils lors de telles confrontations.
Les autorités locales devront maintenant faire face à cette tragédie et prendre des mesures pour prévenir de nouvelles pertes de vies humaines dans le futur.
Robyzon Banza