Kinshasa, 04 novembre 2023.- La situation tendue entre la RDC et le Rwanda a suscité l’inquiétude de l’ONU, qui redoutait une confrontation directe entre les deux pays. Toutefois, la Southern african development community (SADC), bien qu’envisageant un déploiement militaire pour restaurer la paix dans l’est de la RDC, n’exclut pas la voie diplomatique.
C’est dans cette optique que le président de la SADC, João Lourenço, a reçu le mandat d’intensifier les efforts diplomatiques entre Kinshasa et Kigali, lors du sommet extraordinaire tenu à Luanda.
Le rôle de médiateur désigné par l’Union africaine conféré à João Lourenço a été salué par le sommet de la SADC. Les dirigeants régionaux ont exprimé leur soutien à cette initiative visant à rechercher la paix dans l’est de la RDC. En vue d’aboutir à une paix durable, le président angolais est chargé d’intensifier les efforts diplomatiques entre les deux pays, fortement accusés mutuellement de soutenir des groupes armés.
Le communiqué final du sommet de Luanda souligne la reconnaissance des efforts déployés par João Lourenço et mandate le président de la SADC, avec l’appui de la Troika de l’Organe, à “intensifier les démarches diplomatiques auprès de la RDC et du Rwanda”. L’objectif est de “parvenir à une paix durable dans l’est de la RDC, où les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise”, continuent d’occuper des territoires en violation des accords de paix de Nairobi et de Luanda.
En outre, les dirigeants régionaux ont exprimé leur reconnaissance envers le président de l’Organe de la SADC chargé de la coopération en matière de politique, défense et sécurité, Hakainde Hichilema, pour son leadership qui a préservé la paix et la sécurité dans la région.
Alors que le gouvernement congolais a acté le retrait de la Monusco et de la Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est, le sommet de Luanda rappelle la nécessité pour la SADC de prendre l’initiative dans la mobilisation des ressources indispensables à la promotion de la paix et de la sécurité dans la région.
Face aux défis sécuritaires persistants dans l’est de la RDC, la SADC met résolument l’accent sur la diplomatie afin de parvenir à une solution pacifique et durable. Les efforts intensifiés visent à favoriser la réconciliation entre la RDC et le Rwanda, tout en préservant la paix et la sécurité dans la région.
En unissant leurs forces diplomatiques, les pays de la SADC aspirent à créer un environnement propice à la stabilité et au développement de la RDC, tout en contribuant à la consolidation de la paix en Afrique centrale.
Nicolas Kayembe