Kinshasa, 09 novembre 2023.- Un groupe d’étudiants de l’Institut supérieur technique appliqué (ISTA) de Goma a répondu favorablement à l’appel du chef de l’État de se former militairement afin de défendre l’intégralité territoriale de la République démocratique du Congo.
La formation para-militaire, d’une durée d’un mois, se déroulera à Kisangani, où le ministère Mohindo Nzangi organisera les sessions. Ces étudiants ont volontairement pris l’engagement de protéger leur pays contre les menaces venant des pays voisins.
“ Les étudiants suivront un mois de formation à Kisangani, puis reprendront leurs études. Cette formation vise à renforcer le patriotisme au sein de notre jeunesse. Vous savez que notre pays est attaqué par les pays voisins, les ennemis de la paix. C’est un message fort que nous envoyons à ces pays : ils doivent savoir qu’il existe une jeunesse prête à défendre notre nation ”, a déclaré Stéphane Kakule, encadreur de ces jeunes volontaires.
Une réponse courageuse à l’agression dans l’est du pays
Ces jeunes étudiants ont manifesté leur volonté et leur courage de défendre l’est du pays, qui subit depuis longtemps les agressions des terroristes du M23 soutenus par le Rwanda et d’autres groupes armés.
Leur participation à cette formation para-militaire témoigne de leur détermination à rétablir la paix dans la région du Nord-Kivu et dans toute la RDC.
Cette initiative marque un tournant dans la participation de l’élite intellectuelle congolaise au rétablissement de la paix dans le pays.
Rédaction