Kinshasa, 10 novembre 2023.- L’échec aux élections d’Antoine Ketsia-Mbe à la Cour internationale de justice (CIJ) a été un coup dur pour la République démocratique du Congo (RDC).
Lors des élections qui ont eu lieu le 9 novembre 2023, le candidat congolais n’a obtenu que 65 voix à l’Assemblée générale (AG) et 2 voix au Conseil de sécurité (CS), loin de la majorité absolue requise.
Au cours de ces élections, Hilary Charlesworth de l’Australie a été reconduite dans ses fonctions avec un soutien écrasant de 117 voix à l’AG et 9 voix au CS. Elle sera rejointe par Juan Manuel Gómez Robledo Verduzco du Mexique, Sarah Hull Cleveland des États-Unis, Bogdan Lucian Aurescu de la Roumanie et Dire Tladi de l’Afrique du Sud, qui ont tous obtenu un large soutien.
Les juges élus remplaceront leurs homologues actuels à partir du 6 février 2024. Cependant, la RDC n’est pas le seul pays à avoir échoué à faire élire son candidat. Le Zambien Chaloka Beyani, l’Égyptien Ahmed Amin Fathalla et le Russe Kirill Gevorgian ont également subi le même sort.
La Cour internationale de justice, établie en 1945, est le principal organe judiciaire de l’ONU. Composée de 15 juges élus pour un mandat de neuf ans, elle joue un rôle crucial dans le règlement des différends internationaux.
Malgré cette défaite, la RDC peut espérer présenter un nouveau candidat à l’avenir, car les juges de la CIJ sont renouvelables par tiers tous les trois ans et sont rééligibles.
Syntyche Ntumba