Kinshasa, 11 novembre 2023.- Le gouvernement provincial militaire du Nord-Kivu a vivement condamné l’assassinat brutal du capitaine Rutakura Gasore Patrick (Kabongo), membre des Forces armées de la RDC (FARDC), survenu jeudi dernier dans le quartier Ndosho de la ville de Goma.
Dans un communiqué, il a fait savoir qu’il avait appréhendé plusieurs personnes suspectes et que les enquêtes se poursuivent pour traduire en justice tous les responsables de cet acte odieux.
Lors du Conseil des ministres présidé par le président Félix Tshisekedi, la barbarie commise par certains civils de Goma a été vivement condamnée. Le ministre de la Défense nationale a été chargé de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer des funérailles dignes au militaire défunt, ainsi que d’apporter soutien et compassion à sa famille.
Au petit matin aujourd’hui, à Kibumba, l’avion de chasse SUKHOI SU 25 des FARDC a mené des bombardements ciblés sur les positions de réorganisation des rebelles du M23 et des militaires rwandais RDF à Emaüs, dans le groupement de Kibumba, territoire de Nyiragongo. Cette action a suscité une réponse de ces groupes armés.
Depuis vendredi, les populations souhaitant fuir les affrontements sont prises en otage par les rebelles du M23 à Kibaya. Selon nos sources, elles sont contraintes de se réfugier soit au Rwanda, soit dans les zones sous le contrôle des rebelles dans le territoire de Rutshuru.
La situation reste préoccupante et nécessite une intervention urgente pour protéger les civils innocents pris au piège de cette violence sans fin.
Nicolas Kayembe