Lubumbashi, 12 novembre 2023- le territoire de Mitwaba, est de nouveau victime d’un malheur après des pluies diluviennes qui se sont abattues sur son sol, vendredi 12 novembre dernier.
D’après Jeff Mbiya membre du Réseau des communautaires communautaires ( RCH) ce sont des fortes pluies accompagnées des vents violents qui ont emporté une partie du pont de secours construit par l’entreprise CREC7 au niveau de la rivière kalume ngongo à 65 km de Mitwaba centre et 2km de Ntambo, Groupement Mwema.
Selon lui, le petit pont de secours a été construit pour faciliter le trafic , véhicules, passagers et marchandises vers le nord katanga en attendant le lancement des grands travaux de construction du grand pont jeté sur kalume ngongo.
Prince Ilunga, point focal de l’asbl Afia mama à Mitwaba révéle quand à lui, que c’est au même endroit qu’une cinquantaine de passagers avaient péri dans un accident de circulation routière dans la nuit de 17 octobre 2021 à cause du mauvais état du pont Kalume Ngongo et dont les corps de certains n’ont jamais été repêchés.
Face à cette catastrophe, la société civile du territoire de Mitwaba alerte les autorités provinciales du danger que représente ce pont pour les gros véhicules, marchandises et passagers en rappelant la nécessité et l’urgence.
Cette situation a pour conséquence, le blocage des véhicules de par et d’autres en attendant l’arrivée des ingénieurs de CREC7 à kyolo dans le territoire de Malemba nkulu ou ils ont installé leurs ateliers.
Junior Kanyiki