Mwene-Ditu, 13 novembre 2023- Dans le souci d’exécuter l’ordre donné par vice-premier ministre et ministre de l’intérieur et sécurité, Péter Kazadi, la police nationale congolaise ville de Mwene-ditu a procédé ce lundi à l’opération » vider les affiches et panneaux publicitaires » de la campagne électorale anticipée.
Accompagner par le colonel ad intérim Alfred Baswa, ces éléments de la police nationale congolaise ont fait la ronde de la ville enlevant détachant les affiches de propagande des candidats avant même la date officielle de la commission électorale nationale indépendante prévue le 19 novembre 2023. Ces agents de l’ordre ont répondus à l’ordre du ministre de l’intérieur et affaires coutumières Péter Kazadi qui avait demandé à la police d’exécuter cette mission il y a quelques jours avant.
Dans ce même ordre d’idée, Gérard Tshibanda maire de la ville de Mwene-ditu avait dans son communiqué du 23 octobre dernier, appelé les candidats à détacher les affiches de propagande avant la date officielle de la campagne, fixée par CENI.
Quelques jours seulement nous séparent du début de la campagne électorale. Le président de la CENI, Denis Kadima ne cesse de déterminer sa volonté de respecter la date du 20 décembre 2023 tel que évoqué dans le calendrier électoral.
Robyzon Banza