Beni, 13 novembre 2023-les enseignants de certaines écoles du territoire d’Irumu en province de l’Ituri délocalisées pour Luna et Eringeti dans le territoire de Beni en province du Nord-kivu suite à l’insécurité, menacent d’entrer en grève dans les prochains jours.
Ces professionnels de la craie blanche revendiquent le payement de leurs salaires par la Caritas ayant signé le contrat avec le gouvernement congolais.
Dans une déclaration parvenue à Enquete.cd ce lundi 13 novembre, ces derniers indiquent avoir totalisé trois mois impayés.
« Après une réunion d’exploitation de la lettre numéro 01/intersyndicale/ 2023 dont la copie a été réservée à plusieurs autorités, soutenons la déclaration d’intersyndical en recommandant ceux qui suivent : 1. Le respect du contenu de la lettre soumise à notre disposition, 2. Veiller, élargir la sensibilisation des enseignants sur toute l’étendue de la province, des enseignants sur leurs droits.
Enfin, trop, c’est trop, le peuple se libère », disent-ils.
Précisons que plusieurs écoles restent abandonnées dans le territoire de Beni et Irumu suite à l’insécurité qui persiste dans ce milieu. L’éducation est en péril dans cette partie du pays en proie des groupes armés.
Remias Sumaïli