Kinshasa, 15 novembre 2023.- Quinze informaticiens encodeurs travaillant pour une ONG ont été kidnappés lundi, tandis que trois de leurs véhicules ont été brûlés par des hommes armés dans l’Est de la RDC. L’attaque a eu lieu sur l’axe Itota-Mukera, dans le territoire de Fizi, au Nord-Kivu, et a été signalée par une organisation locale.
Les hommes armés, dont l’identité reste inconnue, ont tendu une embuscade au convoi des véhicules du consortium Congo handicap et action communautaire pour le développement durable (CHCDD). Ils ont incendié trois jeeps avant de kidnapper les 15 encodeurs et de s’emparer de tout leur matériel. L’incident s’est déroulé dans le secteur de Mutambala.
Heureusement, cinq autres véhicules du convoi ont réussi à échapper à cette attaque et sont parvenus à rejoindre Fizi-centre. Cependant, les trois véhicules de l’organisation sont tombés entre les mains des agresseurs. Cette attaque souligne une fois de plus le climat d’insécurité persistant dans l’est de la RDC, où des attaques similaires contre des convois ont été signalées récemment.
En août dernier, trois agents de l’organisation humanitaire OXFAM avaient été enlevés dans la même région par des hommes armés. Ces enlèvements, survenus à Tundu Mushereza, dans le territoire d’Uvira, ont eu lieu alors que les agents revenaient d’une mission de service et se rendaient à leur base située à Lemera-Centre. Leur destination finale reste inconnue.
Nicolas Kayembe