Kinshasa, 16 novembre 2023- le Gouverneur de la province du haut-katanga n’est pas resté indifférent après les actes des violences enregistrés depuis le week-end dernier, à Malemba Nkulu dans la province du Haut-Lomami.
Dans un entretien avec la presse Kinoise, Jacques Kyabula Katwe condamnane les incidents survenus à Malemba nkulu et estime qu’ils ne devront pas se reproduire dans un autre coin du pays.
» Ce qui s’est passé dans la province du haut-lomami d’ailleurs que condamnons, ne doit pas se reproduire ailleurs. Nous venons de constater avec regret que depuis hier, les messages de haine se passent dans les réseaux sociaux afin d’appeler les uns et les autres à s’affronter mais nous ne sommes pas prêts à accepter cela » A-t-il dit.
Parlant de sa province, le haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe rassure quand à la paix et la sécurité dans sa juridiction.
» La situation sécuritaire dans la province du haut- Katanga est relativement calme, les gens vaguent paisiblement à leurs occupation et nous sommes là pour garantir la paix et la sécurité à tout le monde. je voulais saisir de l’opportunité pour l’ancien message de calme et de paix des sortes que les uns et les autres se concentre à l’essentiel
En outre, ce dernier a tenu à dissiper le malentendu à propos d’une vidéo propagée sur les réseaux sociaux, impliquant son commissaire en charge de développement rural, Enock Seya, mettant en garde les militants de l’UDPS suite aux déclarations qu’ils auraient faites sur la situation politique. Il a aussi mis en garde, quiconque se mettra à distiller des messages de haine tribale dans les réseaux sociaux.
» Contrairement à ce qui se raconte dans les réseaux sociaux, le message du commissaire Enock Seya c’est un message qu’il avait lancé avant même qu’il ne soit dans le gouvernement provincial il date de longtemps. Maintenant nous allons poursuivre les auteurs qui appellent à la violence et j’appelle tout le monde au calme, car sans la paix nous ne pouvons pas développer notre pays. Ceux qui veulent susciter les affrontements dans la population ont qu’une fin qui est de perturber l’ordre afin que les élections ne se tiennent pas » A-t-il ajouté.
Plusieurs morts ont été enregistrés dans la province du haut-lomami, de suite des conflits entre les communautés Katangaise et Kasaïenne en territoire de Malemba Nkulu.
Junior Kanyiki