Kinshasa, 17 novembre 2023.- Le président-candidat à la présidentielle, Félix Tshisekedi a accordé jeudi une interview exclusive à RFI et France 24. Il se dit confiant, estimant que son bilan parle pour lui, et se refuse à commenter les discussions en cours au sein de l’opposition.
Profitant de cette occasion, le président Tshisekedi a rappelé la mauvaise gestion de l’opposant Moïse Katumbi, lorsqu’il était gouverneur du Katanga, lorsque les journalistes lui ont rappelé que les opposants critiquaient sa gestion, illustrant notamment par la coupure d’électricité intempestive au pays.
« (…) Moïse Katumbi il a été gouverneur de la province du Katanga, divisée en quatre morceaux mais qu’est-ce qu’il en fait ? Je parlais récemment de l’aéroport international qui est entrain d’être construit, d’ailleurs déjà terminé à Kolwezi », rappelle-t-il. « Il ( Katumbi :ndlr) a été gouverneur pendant neuf ans, il n’a même pas pensé à construire un aéroport international dans la capitale mondiale du cobalt », critique le chef de l’État.
Pour rappel, l’aéroport international de Kolwezi dans la province de Lualaba est en cours des travaux. Ce dernier sera inauguré en fin d’année 2023.
Syntyche Ntumba