Kinshasa, 17 novembre 2023.- Dans un entretien à RFI et France 24, le président congolais Félix Tshisekedi accuse l’armée rwandaise d’attaquer la République démocratique du Congo (RDC).
Il affirme que son homologue rwandais, Paul Kagame, est le véritable chef du groupe rebelle M23. Tshisekedi s’inquiète de la présence de militaires rwandais sur le territoire congolais et de l’absence de sanctions internationales.
Afin de protéger l’intégrité territoriale de son pays, le président Tshisekedi confirme le déploiement de drones d’attaque pour renforcer les forces armées congolaises au Nord-Kivu. Il n’exclut pas la possibilité d’une action militaire contre le Rwanda. « Je n’exclus aucun scénario. Nous sommes les victimes. Je viens de vous parler des gens qui vivent dans les conditions infra-humaines », décrie-t-il.
« Des gens qui ont été obligés de quitter leurs localités pour venir vivre dans les abords de Goma. Quel est l’Etat qui va s’accepter ces choses ? Il faut regarder dans la direction de ceux qui sont coupables de cette agression », dit-il.
En outre, le chef de l’Etat congolais a défendu le mouvement d’autodéfense Wazalendo, qui lutte contre la coalition M23-RDF, et encourage l’armée congolaise à les soutenir. Il déclare que les Wazalendo sont des patriotes défendant les intérêts de leur communauté, tout en critiquant le M23 et le RDF du Rwanda. « Les Wazalendo défendent leur patrie avec raison et courage. Ils sont des héros, pas des criminels comme le M23 et les RDF du Rwanda », affirme-t-il.
Le commandant suprême affirme que la coalition M23-RDF ne parviendra pas à reprendre le contrôle de Goma, alors que les affrontements s’intensifient dans l’Est depuis mis-octobre.
Nicolas Kayembe