Kinshasa, 18 novembre 2023.- Les tensions semblent s’exacerber ces derniers jours entre plusieurs grandes figures de la musique congolaise. Après des mouvements suspects sur Instagram, une nouvelle escalade est observée.
En effet, Ferre Gola a décidé de supprimer de sa chaîne YouTube le titre “A qui la faute”, enregistré en featuring avec Rebo Tchulo. Cette collaboration avait été dévoilée il y a quelques semaines seulement et figurait dans l’album “Dynastie 2” du maestro de la rumba.
Cette décision intervient peu de temps après que Rebo Tchulo et son épouse Innoss’B aient décidé de se désabonner du compte Instagram de Le Padre, en réponse au geste de ce dernier qui ne suivait plus personne sur le réseau social.
Les raisons exactes de ces tensions restent officiellement inconnues. Certains évoquent des problèmes d’ego et de leadership au sein de la scène congolaise, tandis que d’autres pointent du doigt des problèmes financiers ou de production musicale.
Quoi qu’il en soit, ces altercations en ligne n’augurent rien de bon pour l’unité de la musique congolaise. Ferre Gola, Innoss’B, Rebo Tchulo et les autres sont des figures majeures qui devraient donner l’exemple de cohésion.
Nicolas Kayembe