Kinshasa, 19 novembre 2023.- La Commission électorale nationale indépendante (CENI) de la RDC a annoncé le début d’un test grandeur nature des appareils de vote électronique (DEV) et du système de transmission et de réception des résultats. Ce test aura lieu du 19 au 24 novembre, dans les provinces de Kinshasa et du Kongo Central.
Le but de ce test est de vérifier la fiabilité du système, y compris le matériel, les logiciels, les réseaux, les configurations, etc., dans des conditions similaires à celles du jour du vote. L’objectif est de garantir que les DEV et le système dans son ensemble sont fonctionnels et fiables pour les prochaines élections.
A Kinshasa, le test sera mené dans 12 agences de la CENI, dont Maluku, N’Sele, Kimbanseke, N’Djili, Matete, Limete, Mont Ngafula, Kalamu, Gombe, Selembao, Bumbu et Ngaliema. Dans la province du Kongo Central, trois antennes, à savoir Kasangulu, Madimba et Mbanza Ngungu, seront impliquées dans le test.
Seuls les candidats des Formateurs Electoraux Provinciaux (FEP) et Formateurs Electoraux Territoriaux (FET) en formation aux Antennes indiquées sont appelés à participer à cette épreuve, comme mentionné dans le communiqué de la CENI.
Avec l’arrivée de 19 000 DEV et 7 000 supplémentaires déjà présents dans le pays, la RDC fait des progrès significatifs dans la préparation du processus électoral. Ce test marque le début de la campagne électorale, rapprochant le pays de la tenue d’élections libres et équitables à l’aide d’appareils de vote électronique.
Nicolas Kayembe