Kinshasa, 21 novembre 2023.- Lundi, deuxième jour de la campagne électorale, l’atmosphère est devenue électrique dans le territoire de Ngandajika, dans la province de Lomami. En effet, un groupe de jeunes, dont on ignore encore l’identité, s’est attaqué au cortège des militants d’Ensemble pour la République, le parti politique cher à l’opposant Moïse Katumbi, qui faisait campagne pour leur leader.
Manifestement mécontents et ne supportant pas de voir les effigies de Moïse Katumbi, véritable adversaire de Félix Tshisekedi, ces jeunes ont vandalisé la résidence privée de Pierre Kaneka, président fédéral du parti à Ngandajika, ainsi que sa permanence.
Dans leur fureur, ces jeunes, marqués par leur intolérance politique, ont même réussi à incendier la moto d’un membre d’Ensemble pour la République, qui faisait partie d’une caravane motorisée avec d’autres militants en pleine propagande pour le candidat président numéro 3.
“La permanence du Parti Ensemble pour la République du territoire de Ngandajika a été prise pour cible. Des pneus ont été brûlés, des fenêtres et des portes ont été caillassées ”, a expliqué un témoin de l’événement à nos confrères de news.cd.
Il est à noter que ces jeunes ont finalement été dispersés par la police, qui, bien que son intervention ait été tardive, a réussi à calmer la situation. Cette altercation souligne encore une fois le climat tendu et la violence qui peuvent accompagner les campagnes électorales en République démocratique du Congo.
Il est nécessaire que les autorités prennent des mesures pour assurer la sécurité de tous les participants et veiller à ce que ces incidents ne se reproduisent pas.
Nicolas Kayembe