Kinshasa, 21 novembre 2023.- Après la trêve internationale en novembre pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026, l’équipe nationale de la République démocratique du Congo, connue sous le nom des Léopards, vise désormais la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en janvier 2024.
Malgré une défaite surprenante contre Soudan en éliminatoires de la Coupe du Monde, le sélectionneur national Sébastien Desabre est déterminé à trouver les bons ingrédients pour aborder la prochaine édition de la CAN.
Absent lors de la CAN Cameroun 2021 après avoir été éliminé en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations Egypte 2019 par Madagascar, Desabre promet un parcours satisfaisant à l’équipe lors de la prochaine édition. Avec une majorité de joueurs qui participeront pour la première fois à la CAN, le sélectionneur devra rapidement se remettre au travail et formuler la meilleure composition d’équipe pour la compétition.
Dans cette édition de la CAN, chaque entraîneur sera autorisé à amener avec lui 27 joueurs en Côte d’Ivoire. Les Léopards sont placés dans le groupe F aux côtés du Maroc, de la Zambie et de la Tanzanie. Leur premier match est prévu contre la Zambie le 17 janvier à San Pedro.
Les yeux rivés sur la CAN, les Léopards ambitionnent de s’imposer dans le football congolais et de réaliser une belle performance dans le tournoi.
Juscar Mukazo