Kinshasa, 22 novembre 2023.- Félix Tshisekedi, président sortant de la République démocratique du Congo et candidat à sa propre succession, a tenu un meeting ce mardi à Matadi, dans le Kongo Central.
Devant une foule de dizaines de milliers de Matadiens rassemblés au stade Damar, il s’est montré offensif contre les candidats “de l’étranger”. Il a invité la population à ne pas élire ceux qui sont « de mèche avec les ennemis de la RDC » et qui refusent de dénoncer le Rwanda, accusé par son gouvernement de déstabiliser l’Est du pays en soutenant la rébellion du M23.
“Protégeons notre nation et tenons nous main dans la main”, a exhorté le candidat n°20, déterminé à barrer la route à ceux qui ont selon lui “tué la SNCC et les ports de Matadi”. Cette déclaration fait référence à Moïse Katumbi, ancien gouverneur de l’ex-Katanga, à qui Tshisekedi reproche de n’avoir “rien fait” dans cette région malgré ses richesses en minerais.
Lors de son précédent déplacement à Boma, Tshisekedi a été interpellé sur le deuil que vit la province depuis le décès de Ne Muanda Nsemi le mois dernier. Ce mardi, il a répondu à cette interpellation en prenant l’engagement d’honorer le chef politico-religieux avec un enterrement digne dans son village natal.
Dans la continuité de ses promesses, Tshisekedi a également promis de faire libérer tous les adeptes de son mouvement politico-religieux, Bundu Dia Mayala (BDM), qui sont actuellement emprisonnés. La détermination du candidat n°20 ne faiblit pas, alors qu’il poursuit son périple électoral à travers le pays pour convaincre les électeurs de lui accorder leur confiance.
Nicolas Kayembe