Kinshasa, 24 novembre 2023.- Le candidat président Félix Tshisekedi a accordé une grande importance au renforcement du système de défense et de sécurité du pays lors de son discours à Kindu, dans le centre-est du pays, dans le cadre de sa campagne électorale. Il a encouragé les jeunes à s’enrôler massivement dans les forces armées et la police pour faire face aux ennemis de la nation.
Félix Tshisekedi a également mis en garde contre les candidats prêts à négocier avec les terroristes du M23, soulignant sa résistance à de telles pratiques. Il a exhorté les habitants de la province du Maniema à cultiver la culture de l’unité et de la coexistence pacifique.
En ce qui concerne le développement social, le candidat a évoqué le programme de développement de 145 territoires en République démocratique du Congo, ainsi que les problèmes auxquels sont confrontés les agents et fonctionnaires de l’État. Il s’est engagé à poursuivre le processus de mécanisation des agents de l’État s’il est élu.
En matière de développement, Félix Tshisekedi a rappelé le partenariat signé avec la Tanzanie pour la construction d’une ligne de chemin de fer le pays à Burundi, à Uvira et à Kindu. Il a également annoncé la relance de l’agriculture et des activités de la société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC), dans le but de faire de la RDC le grenier de l’Afrique.
Le chef de l’Etat, accompagné de la première Dame, a quitté Kindu peu de temps après son discours. Malgré les conditions météorologiques, une ambiance de carnaval régnait lors de son arrivée, témoignant de l’enthousiasme de la population.
Le candidat n°20 poursuivra sa tournée de campagne électorale dans l’espace Grand Equateur, dans le nord-ouest de la République démocratique du Congo. Il visitera les villes de Zongo et Gemena (Sud-Ubangi), ainsi que Gbadolite dans le Nord-Ubangi, respectivement samedi et dimanche, selon l’État-major général de sa campagne.
Syntyche Ntumba