Bunia, 24 novembre 2023.- Une campagne citoyenne intitulée « Ma voix n’est pas à vendre » a été lancée ce vendredi à Bunia par Dieudonné Kasonia, le coordinateur de la structure Congo n’est pas à vendre. Le but de cette campagne est de sensibiliser la population à l’importance du vote et à son impact sur le débat public pour un Congo apaisé et prospère.

La campagne se concentre sur plusieurs objectifs clés, notamment l’amélioration de la compréhension du processus électoral au sein de la population. Il cherche à encourager la population à voter en connaissance de cause, sur la base de programmes innovants, plutôt que de se laisser influencer par des cadeaux.
En outre, il vise à promouvoir une culture de campagne basée sur des idéaux et à décourager la pratique d’achat de voix par les candidats et les partis politiques. L’engagement des acteurs sociaux et de la commission électorale (CENI) dans la surveillance et la découragement des pratiques d’achat de voix est également souligné.
La campagne exhorte les citoyens à voter de manière responsable, en soulignant que les conséquences du vote s’étendent au-delà d’une seule journée et impactent le pays pendant un mandat de cinq ans. L’avenir du pays et de ses ressources naturelles serait entre les mains des électeurs. Le document de campagne souligne la nécessité de rejeter la corruption sous toutes ses formes et d’utiliser le pouvoir de la voix de chaque citoyen pour susciter un changement positif.
La campagne fait suite aux récents rapports selon lesquels des candidats auraient offert de l’argent, comme 1000 FC ou même 5000f FC, pour solliciter des votes aux élections.
En abordant cette question et en exhortant les citoyens à voter selon leur conscience, la campagne « Ma voix n’est pas à vendre » vise à favoriser une culture de vote responsable et à décourager les pratiques de corruption qui portent atteinte à l’intégrité du processus électoral.

Charlie Omba