Kinshasa, 24 novembre 2023.- Le président du conseil d’administration de la Régie des voies aériennes (RVA), Triphon Kinkey Mulumba, a porté jeudi une plainte contre un groupe de syndicalistes qui ont organisé une manifestation publique contre les projets de développement et de modernisation des infrastructures aéroportuaires du pays.
Dans cette action en justice, Mulumba vise à restaurer son honneur et sa dignité, qui, selon lui, ont été violés de manière injustifiée par des agents mal informés qui refusent de reconnaître la nécessité d’améliorer les infrastructures.
Le conseil d’administration de la RVA a été « surpris lorsqu’un groupe de syndicalistes a organisé une manifestation publique contre les projets d’aménagement et de modernisation des infrastructures aéroportuaires autorisés par le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo ».
Cette démonstration visait spécifiquement le projet RVA-SA, qui associe la société britannique Westminster et la société turque Milvest. Le rapport du conseil d’administration révèle que les manifestants ont lancé des « insultes publiques sans fondement » à l’encontre de Triphon Kinkey Mulumba, le président du conseil d’administration.
La manifestation, qui a eu lieu à l’aéroport de N’djili le 8 novembre, était organisée par un groupe d’agents de la RVA qui affirmaient que la mise en œuvre du projet de modernisation de l’aéroport entraînerait la rupture de leurs contrats de travail. Cependant, cette affirmation a été rapidement démentie par la société turque Milvest. Il est clair que la désinformation a joué un rôle important dans l’alimentation de la manifestation.
Le conseil d’administration de la RVA souligne le besoin urgent de développement et de modernisation des infrastructures, soulignant l’état actuel de dégradation avancée. La détérioration des infrastructures entrave la capacité de la RVA-SA à obtenir la certification de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).
Il est crucial que ces installations vétustes soient modernisées pour répondre aux normes internationales et garantir la sécurité et l’efficacité du transport aérien.
En portant plainte, Triphon Kinkey Mulumba entend défendre sa réputation contre des accusations infondées. Cette action en justice met en lumière l’importance d’un dialogue ouvert et de la transparence pour répondre aux préoccupations liées aux projets de développement.
Il rappelle que les progrès doivent être réalisés dans le meilleur intérêt de toutes les parties prenantes, en combinant le besoin de modernisation avec la préservation des opportunités d’emploi.
Nicolas Kayembe