Kinshasa, 25 novembre 2023.- La Fédération internationale de football association (FIFA) a révélé une bonne nouvelle pour les amateurs de football en RDC. En collaboration avec le TP Mazembe, la FIFA a annoncé que le projet de construction de trois terrains de foot à Beni, Butembo et Bunia, dans le nord-est de la RDC, sera enfin exécuté en 2024.
Initié depuis 2019, ce projet a rencontré divers obstacles qui ont entraîné des retards significatifs. La pandémie mondiale de la maladie à COVID-19, la lente reprise des activités et d’autres contretemps ont été évoqués dans un document de la FIFA dont une copie a été obtenue par notre rédaction.
Dans une lettre adressée au Président du Tout Puissant Mazembe, Moïse Katumbi, la FIFA a réaffirmé son engagement envers le projet et a proposé de reprendre les contacts en 2024 pour discuter des détails de l’étude, du lancement et de l’exécution des travaux.
La lettre de la FIFA déclare : « Je propose que nous reprenions contact courant 2024 pour discuter de l’étude, du lancement et de l’exécution de ces travaux. J’espère que ces circonstances exceptionnelles seront derrière nous, nous permettant ainsi de concrétiser ce projet essentiel à la cohésion sociale de cette partie du pays. »
Cependant, les dirigeants de la FIFA, signataires du document, regrettent que jusqu’à présent, aucun fonds n’ait été versé ni aux Corbeaux de Lubumbashi, ni à Moïse Katumbi.
Malgré cela, l’annonce de la poursuite du projet en 2024 apporte un nouvel espoir aux passionnés de football en RDC, qui attendent avec impatience la réalisation de ces terrains de football tant attendus.
Nicolas Kayembe