Kinshasa, 27 novembre 2023.- Le candidat à la présidentielle Félix Tshisekedi a annoncé une interruption temporaire de sa campagne électorale pour participer à l’événement parallèle de la COP 28 à Dubaï. Cette annonce a été faite par Tina Salama, la porte-parole du chef de l’Etat.
Tshisekedi doit quitter la RDC le 30 novembre et ne passera qu’une journée à Dubaï, afin de reprendre rapidement sa campagne. Sa participation à l’événement COP 28 est significative, car elle souligne son engagement sur les questions environnementales et la protection des forêts.
Durant son séjour à Dubaï, Tshisekedi devrait obtenir une « enveloppe nationale assez substantielle » dans le cadre des discussions du forum de haut niveau sur le carbone forestier, l’utilisation des terres et les populations (FCLP). Cela renforcera encore son engagement à favoriser des pratiques durables et à préserver l’environnement.
Pour certains observateurs, la décision du chef de l’Etat de suspendre temporairement sa campagne électorale démontre sa priorité aux préoccupations environnementales mondiales. Pour eux, cela montre sa volonté de s’engager dans des événements internationaux qui contribuent à façonner des politiques et des solutions durables.
Nicolas Kayembe