Kinshasa 27 novembre 2023. – Dans le cadre de sa campagne électorale, le candidat Denis Mukwege s’est rendu à Bukavu pour présenter son projet de société à la population de cette région et également les candidats députés nationaux et provinciaux des huit territoires du Sud-Kivu ainsi que de la ville de Bukavu, alignés sur la liste de l’Alliance des Congolais pour la refondation de la nation (ACRN), le regroupement qui le porte.
Son speech s’est essentiellement focalisé sur les douze piliers qui composent son projet de société dont la paix et la sécurité sont les racines: en tout premier lieu, il a brossé au public la situation qu’il avait traversée lorsqu’il commençait son travail de docteur. Il s’agit de l’insécurité et des cas des violences sexuelles récurrents qui continuent à sévir en RDC.
D’après lui, la guerre a atteint un niveau Incommensurable: « La souffrance dépasse tout entendement. Et c’est comme si la population est déjà habituée avec cette situation. On me répondait, « Si tu étais président, on allait t’écouter… ». C’est ainsi qu’il a sollicité auprès de la population de Bukavu : « Si vous me donnez le mandat, la première chose que je ferai à l’ONU, c’est de leur dire : « Aujourd’hui, je suis le représentant des Congolais. Dites-moi si vous n’allez pas m’écouter ». Je vais leur demander en premier lieu de rendre justice aux Congolais. Et s’ils refusent, cela veut dire qu’on ne nous considère pas comme êtres humains. Et à ce moment-là, tout Congolais saura comment marcher ».
En second lieu, il a évoqué la question sur la réforme de l’armée. « Nous pensons qu’il faut une réforme de l’armée, nous voulons une armée organisée, une police qui sécurise la population ainsi qu’un service des renseignements qui n’est pas seulement là pour apprendre qu’on a pris une portion du pays » a-t-il laissé entendre.
C’est dans un élan de communion totale avec la population de Bukavu que le candidat n°15 aux élections présidentielles a détaillé les douze piliers de son projet de société.