Kinshasa, 30 novembre 2023.- Dans un discours enflammé prononcé ce jeudi à Goma, le candidat Martin Fayulu a catégoriquement nié les accusations qui circulent au sein de la classe politique congolaise. Accusé de collaboration avec le candidat rival Félix Tshisekedi, Fayulu n’a pas hésité à répondre aux allégations du camp Katumbi.
S’adressant directement à ses accusateurs, Fayulu s’est exclamé : « Honte à vous car vous n’avez pas de valeurs. Vous étiez avec moi à Lamuka et vous êtes allés à l’Union Sacrée. Vous partagez ce bilan ensemble ». L’homme, connu comme le Soldat du Peuple, a clairement exprimé son dédain et sa déception envers ceux qui ont mis en doute son intégrité.
Une faction de l’opposition soutenant le candidat Moïse Katumbi a accusé Fayulu d’avoir accepté un pot-de-vin de 5 millions de dollars du président Félix Tshisekedi dans le but de diviser l’opposition. Toutefois, le camp Fayulu rejette avec véhémence ces allégations. Ils les considèrent comme sans fondement et politiquement motivés.
Alors que la campagne électorale se poursuit en RDC, les tensions entre les candidats sont de plus en plus évidentes. Des accusations et des contre-accusations sont échangées, ce qui rend difficile pour les électeurs de discerner la vérité.
À quelques semaines seulement des élections, il sera intéressant de voir quel impact ces allégations auront sur la course dans son ensemble et sur le résultat le jour du scrutin.
Nicolas Kayembe