Kinshasa, 30 novembre 2023.- Le recours de la RDC introduit à la FIFA en contestation de l’alignement du joueur soudanais Jusif Ali lors du match de la 2ème journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 est sur la bonne voie, selon la Fédération congolaise de football association (FECOFA).
Me Innocent Kibundulu, secrétaire général du Conor, affirme que la victoire est certaine dans cette affaire. “Le recours de la FECOFA en contestation contre l’alignement du joueur soudanais, Jusif Ali, introduit auprès de la Fédération internationale de football association, depuis le 20 novembre, soit 24 heures après le match les Crocodiles du Nil-les Léopards, est dans les bonnes voie et la victoire est certaine”, a-t-il déclaré.
La RDC pourrait remporter son match contre le Soudan sur tapis vert. Sur le terrain, les Léopards ont perdu le match contre les Crocodiles du Nil (0-1). Cependant, la FECOFA a contesté l’éligibilité du joueur soudanais Jusif Ali, qui a fait son entrée en jeu vers la fin du match en présentant un passeport finlandais au lieu d’un passeport soudanais.
La FECOFA estime que le joueur n’était pas éligible pour participer à la rencontre, car il possédait déjà un passeport finlandais avant le début du match. Selon les règlements de la FIFA, “la réserve a été formulée dans les deux heures suivant le match et confirmée dans les 24 heures, en payant une caution à la FIFA“.
Il s’avère que Jusif Ali, qui détenait initialement la nationalité sportive finlandaise, a été autorisé par la FIFA à changer de nationalité pour devenir soudanais. Cependant, cette autorisation devait être entérinée par l’obtention d’un passeport soudanais, ce qui n’a pas été fait avant son alignement dans l’équipe nationale soudanaise.
La RDC attend maintenant la décision de la FIFA concernant ce recours. Si le recours est accepté, la RDC prendra la première place du groupe B avec 6 points après les deux premières journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
Nicolas Kayembe