Kinshasa, 30 novembre 2023.- Les remarques de l’ambassadeur Herman J. Cohen, ancien secrétaire d’État adjoint américain aux Affaires africaines, sur un éventuel report des élections en RDC, ont intensifié l’incertitude autour de la tenue des élections le 20 décembre. Ces commentaires, compte tenu de son expertise des affaires africaines et congolaises, ont suscité des doutes sur l’organisation effective des élections à la date prévue.
L’ambassadeur Cohen a évoqué d’importants problèmes logistiques qui pourraient conduire à un report des élections. Ce point de vue rejoint les préoccupations exprimées par le cardinal Fridolin Ambongo, qui avait précédemment exprimé des doutes quant à l’état de préparation du processus électoral. Avec la maîtrise et les connaissances que possède l’ambassadeur Cohen sur les questions africaines et congolaises, ses propos ont du poids et sont difficiles à ignorer.
Le Centre électoral, en réponse aux propos du cardinal Ambongo, les a critiqués comme étant « inappropriés, incendiaires et non constructifs ». Reste à savoir si la Commission électorale nationale indépendante (CENI) partagera un avis similaire concernant les propos du diplomate américain.
Au niveau national, les doutes sur les élections persistent. Corneille Nangaa, l’ancien président du centre électoral, a déclaré à plusieurs reprises qu’il n’y aurait pas d’élections le 20 décembre. Ce scepticisme est encore alimenté par les défis logistiques persistants auxquels est confronté le processus électoral.
Il convient de noter que le déficit de 300 millions de dollars nécessaire à la finalisation des opérations électorales a été évoqué par Denis Kadima Kazadi lors d’un cadre de concertation avec les candidats à la présidentielle.
En réponse, le ministre des Finances Nicolas Kazadi a annoncé que 130 millions de dollars avaient été alloués à la CENI pour faire avancer les opérations électorales. Cependant, malgré cette allocation, des doutes subsistent quant à l’adéquation des fonds et à la capacité de surmonter les obstacles logistiques dans un délai limité.
Nicolas Kayembe