Kinshasa, 30 novembre 2023.- L’ancien candidat à la présidentielle Alain Daniel Shekomba a exhorté Moïse Katumbi à reconsidérer sa position politique et à apporter son soutien à l’un des principaux candidats à l’élection présidentielle de 2023 en RDC.
Dans un communiqué, Shekomba a averti Katumbi que refuser de soutenir Félix Tshisekedi ou Martin Fayulu pourrait lui entraîner des pertes importantes. Shekomba a souligné l’urgence du retour politique de Katumbi sur la scène nationale et lui a conseillé de s’aligner sur l’un des candidats établis.
“ Il n’est pas encore tard pour Moïse Katumbi de rentrer sur le droit chemin et de s’aligner derrière Martin Fayulu ou Félix Tshisekedi. C’est le seul moyen pour lui de gagner quelque chose, dans le cas contraire, il risque de tout perdre. C’est le conseil d’un ami, que je suis ”, estime-t-il sur son compte X.
Il a également remis en question la capacité de Katumbi à remporter une élection présidentielle en Italie, le pays d’origine de son père, arguant que s’il ne pouvait pas réussir en Italie, pourquoi devrait-il pouvoir gagner dans une RDC soi-disant plus civilisée ? Divers partis politiques en RDC se préparent pour l’élection présidentielle de 2023, ce qui rend les conseils de Shekomba particulièrement opportuns.
Avec Fayulu et Tshisekedi déjà établis comme principaux candidats, Katumbi, figure influente de l’opposition, se trouve confronté à des obstacles administratifs en raison de sa nationalité qui l’ont empêché de se présenter aux élections précédentes.
Shekomba espère que son conseil incitera Katumbi à reconsidérer sa position et à forger une opposition plus forte au parti au pouvoir en soutenant l’un des candidats existants.
Nicolas Kayembe