Kinshasa, 07 décembre 2023.- Le président candidat Félix Tshisekedi fustige le tribalisme en RDC et appelle à l’unité dans sa campagne électorale. Dans son message à la population de Likasi, il souligne que chaque Congolais a le droit de vivre où il veut dans le pays, mais cela ne signifie pas qu’il a le droit de créer du désordre partout.
Le candidat numéro 20 soutient que c’est ensemble que le peuple congolais pourra « résister contre l’ennemi » et cite des exemples de la complémentarité des provinces du pays dans l’histoire. Il met également en garde contre la « manipulation » et appelle à respecter la culture des différentes régions.
Le tribalisme a toujours été une source de conflits dans le pays. Félix Tshisekedi rappelle les différents conflits qui ont éclaté dans le passé, notamment lors des élections de 1957 et pendant la conférence souveraine des années 1992-1993. Ces conflits ont entraîné des pogroms et des déplacements forcés de population, détruisant le vivre-ensemble dans la région du Katanga.
Lors de son meeting à Kolwezi, Félix Tshisekedi appelle les jeunes à bannir les discours tribaux et de haine. Il rappelle que le peuple congolais est un et qu’il doit vivre ensemble. “ J’appelle les jeunes de ne pas faire attention aux discours tribaux et aux discours de haine. Nous sommes un même peuple, nous devons vivre ensemble ”, martèle-t-il.
Il fait également référence à l’unité entre les partis politiques et exhorte les jeunes de l’UDPS et de l’UNAFEC à respecter la volonté de leur « père Baba Kyungu », qui souhaitait voir le peuple uni. Le président candidat s’engage également à s’attaquer à l’insécurité dans le pays en déployant des éléments de la police nationale.
Félix Tshisekedi promet également de soutenir la jeunesse en créant des millions d’emplois. Il annonce la mise en place « d’instruments pour favoriser l’emploi des jeunes, notamment dans le secteur de la sous-traitance ». Il met en garde les partenaires étrangers en les avertissant qu’il sera « vigilant » sur leurs actions.
Le président candidat promet par ailleurs de maintenir la gratuité de l’enseignement primaire et de réhabiliter les universités délabrées ainsi que de construire de nouvelles universités. Il annonce également son intention de développer l’agriculture, en faisant de cette secteur une priorité nationale.
Nicolas Kayembe