Kinshasa, 07 décembre 2023.- Des dizaines de prisonniers, principalement condamnés à des peines de plus de cinq ans, ont été embarqués la nuit dernière, pour être transférés au camp de détention de Luzumu, situé dans le territoire de Kasangulu, dans la province du Kongo Central.
Le but de cette opération étant de désencombrer la prison centrale de Makala qui, au départ, était conçue pour accueillir un maximum de 1500 détenus. Pourtant, elle a longuement été confronté à une surpopulation carcérale. Les dernières données indiquent la présence de 13541 détenus, dont seulement 2242 sont des individus condamnés.
Cette surpopulation s’est faite accompagnée d’une mauvaise condition de vie des prisonniers. Pas assez de logement décent pour tous, pas assez de nourriture, l’étouffement et l’insalubrité. A ce sujet, la Fondation Bill Clinton pour la paix a indiqué un total de 503 décès survenus entre janvier et novembre 2023 dans cette prison. La plupart de ces victimes sont mortes de malnutrition, d’autres sont morts soit par asphyxie soit par manque de soin nécessaire.
Par ailleurs, Le camp de détention de Luzumu a été réhabilité grâce à un partenariat entre l’Union Européenne et la coopération suédoise. La rénovation de cette prison a nécessité un investissement de 5 millions d’euros, dont 85% ont été financés par l’Union Européenne, le reste provenant du trésor public congolais. Luzumu abrite des détenus ayant épuisé tous les recours juridiques et purgeant leurs peines. Actuellement, cette installation ne détient que 455 détenus.
Ce transfert massif de prisonniers vers le camp de détention de Luzumu marque une étape importante dans la résolution du problème de surpopulation carcérale en RDC. Il permettra d’améliorer les conditions de vie des détenus, en offrant plus d’espace, une meilleure alimentation et des soins de santé adéquats.
De plus, la réhabilitation de cette prison offre une lueur d’espoir pour un système pénitentiaire plus humain et respectueux des droits des détenus. Il reste cependant à régler la question de la durée de détention provisoire qui contribue également à la surpopulation dans les prisons congolaises.
Syntyche Ntumba