Kinshasa, 08 décembre 2023.- Félix Kabange Numbi, collaborateur de l’ancien chef de l’État congolais, Joseph Kabila Kabange, a appelé le gouvernement à reconnaître son « incapacité et la CENI à reconnaître son échec » concernant les élections prévues le 20 décembre prochain.
Dans une déclaration faite mercredi 06 décembre, Numbi exhorte le pouvoir en place à céder « le relais » et demande à la CENI d’assumer son échec pour que le peuple n’en souffre pas davantage. « Les Congolais méritent la vérité sur ce processus chaotique. Bien que la destination soit inconnue, nous avançons malgré tout », a déclaré l’ancien ministre de la santé.
Le 20 décembre prochain, les élections générales prévues en RDC seront organisées à la suite de nombreux reports et de difficultés rencontrées par la CENI pour déployer ses kits électoraux dans tout le pays. À 13 jours du scrutin, l’organisme est confronté à des obstacles financiers, attendant du gouvernement congolais au moins 170 millions de dollars pour terminer ses opérations.
Dans ce contexte, Félix Kabange Numbi estime que « le gouvernement doit reconnaître son incapacité et les échecs de la CENI avant qu’il ne soit trop tard pour éviter des conséquences dramatiques » pour la population congolaise.
Face aux difficultés rencontrées pour la préparation des élections, la communauté internationale, avec notamment l’Union africaine et l’Organisation Internationale de la Francophonie, a demandé un report des élections. Toutefois, la décision a été maintenue.
Nicolas Kayembe