Kinshasa, 08 décembre 2023.- L’élection présidentielle en RDC, prévue pour le 20 décembre prochain, pourrait être reportée selon les rumeurs persistantes. C’est du moins ce qu’affirme l’opposant Matata Ponyo, candidat à l’élection.
Dans un message publié sur son compte X, anciennement Twitter, il a déclaré que la Commission électorale nationale indépendante (CENI), en accord avec le gouvernement, envisageait de demander le report des élections. « Les rumeurs les plus persistantes indiquent que la CENI, en accord avec le gouvernement, veut demander le report des élections », écrit le candidat allié de Katumbi sur X.
Selon lui, cette décision serait justifiée par la peur de l’échec prévisible du candidat au pouvoir. « Ces rumeurs se réfèrent à la lettre du 5 déc 23 de la CENI demandant au gouvernement 4 avions Antonov et 10 hélicoptères pour résoudre les problèmes logistiques. Si ces rumeurs sont vraies, le peuple est persuadé que c’est la peur de l’échec prévisible du candidat du pouvoir qui justifierait une telle décision », estime-t-il.
La CENI avait envoyé une lettre au gouvernement, datée du 5 décembre, dans laquelle elle demandait 4 avions Antonov et 10 hélicoptères pour résoudre les problèmes logistiques liés au déploiement des kits électoraux.
Cette demande de matériel pourrait donc confirmer les rumeurs de report des élections. Si cela venait à se produire, cela risquerait de susciter l’indignation du peuple congolais, qui voit dans cette décision une manœuvre politique visant à assurer la réélection du candidat au pouvoir.
Face à cette situation, le candidat président Moïse Katumbi a réagi en déclarant sur X qu’il était prêt à contribuer à la prise en charge des avions nécessaires pour garantir la tenue des élections le 20 décembre prochain.
Nicolas Kayembe