Kinshasa, 11 décembre 2023.- Abeti Masikini a marqué l’histoire en étant la première chanteuse congolaise à se produire sur la scène prestigieuse du OVO Arena Wembley.
En effet, elle a été la première à chanter devant le public londonien lors du concert caritatif « Struggle, One Song », le 28 février 1986. Cet événement avait été organisé par plusieurs organisations engagées en faveur de la lutte contre l’apartheid.
La « Tigresse de la musique RD Congolaise », surnom donné à Abeti Masikini, y avait fait une brève apparition aux côtés d’autres artistes africains, venus également pour soutenir cette cause. Grâce à cette performance, Abeti Masikini a marqué l’histoire musicale congolaise en ouvrant la voie à d’autres talents de sa génération et des suivantes.
Bien que le chanteur Awilo Longomba ait représenté la RDC en 2017 lors du festival « One Africa Music Fest », il est important de rappeler que ce fut Abeti Masikini qui fut la première chanteuse congolaise à performer sur cette scène. Elle a ainsi marqué son empreinte en tant que pionnière, 31 ans avant que l’artiste Fally Ipupa ne donne un concert solo dans cette salle mythique lors de novembre 2023.
En bref, Abeti Masikini a été une figure tutélaire de la rumba congolaise. En étant la première chanteuse à se produire sur la scène prestigieuse de l’OVO Arena Wembley, elle a su montrer la qualité des artistes congolais et elle demeure une inspiration pour les artistes qui sont venus après elle.
Nicolas Kayembe