Kinshasa, 14 décembre 2023.- La République démocratique du Congo (RDC) a exprimé sa volonté de dialoguer avec le Rwanda, en réponse à la pression de la communauté internationale et dans le but de résoudre la situation dans les localités encore contrôlées par les rebelles pro-Rwanda dans le Nord-Kivu.
Lors d’une réunion au Conseil de sécurité de l’ONU tenue lundi dernier, le représentant permanent de la RDC, Zénon Mukongo Ngay, a souligné l’ouverture du président Félix Tshisekedi envers le dialogue avec les pays voisins, en particulier le Rwanda.
Cependant, la RDC a posé des « conditions » à ces pourparlers, notamment en demandant une « garantie de leur bon déroulement » dans un contexte de guerre et de rupture de confiance. La RDC est confrontée aux conséquences dévastatrices de la guerre, avec des pertes humaines, la destruction de la faune et de la flore, le pillage des ressources minières et des millions de déplacés internes.
Le diplomate congolais a rappelé que le dialogue fait partie intégrante de la « Feuille de route de Luanda », qui prévoit plusieurs étapes pour résoudre la situation. Cela comprend la « cessation des hostilités, le retrait des zones occupées par les rebelles, le désarmement et le cantonnement des groupes armés, le retour des personnes déplacées, la reprise des consultations politiques et le dialogue bilatéral entre la RDC et le Rwanda en vue de la normalisation des relations diplomatiques ».
La priorité et l’urgence actuelles pour la RDC en matière de sécurité sont la fin de l’agression rwandaise, le retrait des troupes rwandaises du Nord-Kivu, l’éradication des groupes armés terroristes tels que le M23, le retour des populations déplacées, la restauration de l’autorité de l’État congolais dans les territoires occupés et la mise en œuvre d’un programme de désarmement, de démobilisation et de stabilisation.
L’objectif final est de restaurer la paix et la sécurité dans tout le pays.
Nicolas Kayembe