Kinshasa, 14 décembre 2023.- Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a appelé à l’adoption d’une législation visant à renforcer la cohésion nationale en République démocratique du Congo (RDC).
Dans son rapport adressé au Conseil de sécurité, Guterres a exprimé sa préoccupation face à deux cas de discours de haine enregistrés pendant la campagne électorale. Il a notamment cité le gouverneur du Kasaï central, qui a menacé tout candidat autre que le chef de l’État de faire campagne dans la province. Guterres a souligné que de tels « actes ne devraient pas diviser le pays ni compromettre la sécurité ».
Le secrétaire général de l’ONU a préconisé « l’adoption d’une loi contre le tribalisme, le racisme et la xénophobie ». Il a souligné l’importance de lutter contre « l’intolérance » politique, de préserver l’espace civique et politique, et de promouvoir des élections « libres et équitables ». Guterres a salué les efforts déployés par la Mission de l’ONU pour la stabilisation en RDC (Monusco) et l’équipe de pays des Nations unies pour apaiser les tensions politiques, notamment au Katanga.
António Guterres a également exprimé son encouragement quant à la participation de nombreuses femmes candidates aux prochaines élections en RDC. Il a demandé au gouvernement et à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de garantir leur participation véritable et en toute sécurité au processus électoral. Le secrétaire général a souligné que la transparence dans la gestion des opérations électorales est essentielle pour instaurer la confiance entre toutes les parties prenantes.
Dans cet esprit, Guterres a appelé la CENI à coopérer et à dialoguer de manière constructive avec tous les acteurs concernés. Il a encouragé l’organe électoral à prendre toutes les mesures nécessaires pour renforcer la confiance dans le processus électoral en assurant une gestion transparente et équitable des opérations.
Nicolas Kayembe