Kinshasa, 15 décembre 2023.- Le championnat de la Ligue nationale de football Ligue 1, est confronté à un bouleversement de son calendrier.
En raison des élections générales prévues le 20 décembre, 19 matchs ont été reprogrammés, à l’exception de la rencontre entre V.Club et les Dauphins Noirs, qui aura lieu ce vendredi à Goma. Cette décision, prise par le secrétariat général de la Linafoot, organisatrice de la Ligue 1, vise à permettre aux membres des clubs concernés de s’acquitter de leur devoir civique.
Après cette pause forcée, les rencontres de la Ligue 1 reprendront le jeudi 21 décembre. Les amateurs de football auront droit à des duels passionnants, notamment entre les Dauphins Noirs et l’Étoile du Kivu, qui se déroulera au stade de l’Unité de Goma. De plus, l’OC Renaissance du Congo affrontera l’AC Rangers au stade Tata Raphaël de Kinshasa.
Le dimanche 24 décembre sera une journée chargée avec des matchs palpitants. Le TP Mazembe se mesurera à Sanga Balende à Mbuji-Mayi, tandis que Maniema Union accueillera les Aigles du Congo dans son antre de Kindu. Ce même jour, le Céleste FC affrontera l’AC Kuya au stade Tata Raphaël, tandis que les Dauphins Noirs recevront le DC Motema Pembe.
Les autres rencontres auront lieu entre le 27 et le 30 décembre, ainsi qu’en début d’année prochaine, précisément les 4 et 10 janvier. Les amateurs de football devront donc patienter pendant cette période de report, mais pourront ensuite profiter d’un calendrier chargé et de nombreux duels passionnants dans le cadre de la Ligue 1 en RDC.
Nicolas Kayembe