Kinshasa, 15 décembre 2023.- La candidate n°25 à la présidentielle du 20 décembre prochain, Joëlle Bile, a annoncé ce vendredi son ralliement à Félix Tshisekedi, également candidat pour obtenir un second mandat.
Sur Top Congo, cette actrice de la société civile a expliqué que son choix de rejoindre le candidat numéro 20 était motivé par le désir de consolider les acquis et de préserver la souveraineté nationale de la RDC.
« Je me résouds ce jour de me retirer de la course et de me joindre à celle du candidat 20. Pour consolider les acquis, tout en préservant notre souveraineté nationale », déclare-t-elle. Ce ralliement fait suite au désistement de Patrice Majondo Mwamba, marquant ainsi un soutien grandissant en faveur de Tshisekedi.
Joëlle Bile avait dû faire face à des obstacles administratifs, notamment au BRTC de la CENI, avant de voir sa candidature finalement validée par la Cour constitutionnelle après un bras de fer.
Son ralliement à Félix Tshisekedi témoigne de sa détermination à participer activement à l’avenir politique du pays en soutenant un candidat qu’elle estime apte à préserver les intérêts nationaux.
Nicolas Kayembe