Kinshasa, 15 décembre 2023.- Le gouvernement congolais, par l’intermédiaire du gouverneur du Kongo Central, Guy Bandu, a réceptionné jeudi un ensemble de matériels essentiels pour améliorer les conditions de transport ferroviaire sur la ligne Matadi-Kinshasa.
Ces équipements, transportés par un navire en provenance du Japon dans le cadre d’un partenariat public-privé avec la société Erase, sont actuellement en cours de déchargement au port de Matadi.
La réception de ces matériels a suscité chez Guy Bandu un sentiment de grande joie et de grande fierté. Après avoir visité le navire en cours de déchargement, il a témoigné avoir vu de ses propres yeux ces équipements qui témoignent de la vision du Chef de l’État en ce qui concerne la relance économique et l’Office national des transports (ONATRA).
Les travaux à réaliser dans le cadre de ce partenariat sont évalués à 500 millions de dollars américains. Ils incluent l’implémentation d’une nouvelle signalisation, la rénovation des voies existantes et l’introduction de trains de passagers et de marchandises conformes aux normes internationales. Cette initiative vise à renforcer le transport ferroviaire en RDC et à favoriser le développement économique du pays.
Grâce à cette collaboration entre le gouvernement congolais et Erase, le secteur du transport ferroviaire bénéficiera de nouvelles infrastructures modernes et performantes, permettant une meilleure mobilité des personnes et des marchandises.
Nicolas Kayembe