Kinshasa, 17 décembre 2023.- Le vice-gouverneur de Kinshasa, Gérard Mulumba Gecoco, est convoqué ce lundi 18 décembre à 11 heures par le parquet général près la Cour de cassation. Le procureur général, Firmin Mvonde Mambu, lui a adressé cette invitation samedi via le commissaire général adjoint de la police chargé de la police judiciaire.
Sans donner de détails précis, l’invitation signale que des faits à charge seront communiqués à Gérard Mulumba sur place. Il est probable que ces faits soient liés aux récents événements violents survenus à Kingabwa à Limete.
Des affrontements violents ont eu lieu jeudi dernier dans ce quartier de Kinshasa, opposant la population du quartier Ndanu à l’équipe de campagne de Gérard Mulumba, qui est également candidat aux législatives. Plusieurs blessés graves ont été signalés, ainsi que des actes de vandalisme et de pillage perpétrés par des bandits urbains connus sous le nom de Kuluna.
Le gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a condamné ces actes de barbarie lors de sa visite vendredi dans le quartier. Il a appelé les habitants de Ndanu à la tranquillité, à l’unité et surtout à éviter tout bain de sang pendant cette période électorale.
Nicolas Kayembe