Kinshasa, 18 décembre 2023.- La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a lancé un appel pressant aux candidats et à leurs partisans en vue des prochaines élections.
Dans un communiqué rendu public le samedi 16 décembre, la CENI a exigé le retrait immédiat des affiches de campagne et interdit la distribution de tracts à moins de 100 mètres des bureaux de vote, à partir du 19 décembre 2023.
Outre ces mesures, le communiqué souligne également que les électeurs ne devraient pas porter des vêtements comportant des motifs, des couleurs ou des logos des partis politiques, ni des effigies de leurs présidents ou candidats sur les lieux de vote. Ces restrictions sont conformes aux articles 32 de la loi électorale et 49 de ses mesures d’application.
Aujourd’hui, lundi 18 décembre, marque la clôture officielle de la campagne électorale qui a été lancée le 19 novembre dernier. Dès minuit ce soir, les candidats devront cesser toute activité de campagne en vue des élections.
Enfin, la Centrale électorale a tenu à rappeler à l’ensemble de la population congolaise l’importance d’exercer son droit de vote ce mercredi 20 décembre, dans l’intérêt supérieur de la République. En suivant ces directives, chaque citoyen contribue à la transparence et à la légitimité du processus électoral en cours.
Syntyche Ntumba