Kinshasa, 19 décembre 2023- Le professeur de l’université de Lubumbashi et ancien ministre du budget sous le gouvernement Ilunga Ilungamba, Félix MOMAT a réagi aux propos tenus par Félix Tshisekedi au sujet de la taxe RAM, affirmant que le gouvernement Ilunga Ilungamba n’a jamais été impliqué dans le dossier RAM en République Démocratique du Congo.
Dans cette réaction, l’ancien vice-ministre du budget qui contredit Félix Tshisekedi sur la situation de la taxe RAM, vise à laver et redorer l’image du gouvernement Ilunga Ilungamba.
» Le Gouvernement FCC – CACH que dirigeait de main de maître, Son Excellence Monsieur le Premier Ministre Ilunga Ilunkamba n’avait jamais soulevé, ni abordé, encore moins discuté la question du RAM. Pire, cette question n’avait jamais été alignée à l’ordre du jour, même pas en esprit, pour un Conseil des ministres » a-t-il ajouté.
Pour Félix Momat, le sens de la République c’est aussi l’exercice de la vérité. Il affirme que tous ses anciens collègues membres du Gouvernement, ainsi que le SG du Gouvernement peuvent confirmer ses dires, dans le cas contraire ils devraient le démontrer en opposant une preuve irréfutable.
Pour rappel, lors de son interview à la radio top Congo, Félix Tshisekedi avait éclairé à l’opinion publique que la taxe RAM était une » erreur » et que son exécution a été faite à son insu. La taxe RAM avait généré des revenus controversés depuis son instauration, suscitant des critiques et des appels à sa suppression.
Robyzon Banza